L’origine du département des langues

时间:2017-09-29作者:文章来源:外语系浏览:2761

Histoire du département des langues étrangères

En 1953, le bureau d’enseignement et d’étude des langues étrangères, attaché au département des cours élémentaire, a été établi à l’Institut d’Ingénierie militaire d’Harbin (C’est l’origine du département des langues étrangères de l’Université d’Ingénierie d’Harbin).

En 1978, le département des cours élémentaire de l’Institut d’Ingénierie de Navire d’Harbin a recruté la première fois des étudiants chinois qui serions formés comme enseignants d’anglais.

En 1980, le bureau d’enseignement et d’étude des langues étrangères du département des cours élémentaire a été divisé en deux parties : premier bureau et deuxième bureau d’enseignement et d’étude des langues étrangères.

En 1985, on a recruté la première fois des mastèrs en anglais

En 1985, le premier bureau d’enseignement et d’étude des langues étrangères a crééla spécialité d’anglais en science et en technique pour étudiants du premier cycle, ratifié par la Commission d’Education nationale.

En 1986, le premier bureau d’enseignement et d’étude des langues étrangères a recruté la première fois des étudiants du premier cycle, dont la spécialité était l’anglais en science et en technique.

En 1987, le premier et le deuxième bureau d’enseignement et d’étude des langues étrangères ont été fusionné et ont construit le département des langues étrangères.

En 1994, Spécialité anglais en science et en technique a été remplacé par Spécialité anglais(en science et en technique), selon le nouveau catalogue des spécialités pour étudiants du premier cycle, promulgué par la Commission d’Education nationale.

En 1998, le département a eu le droit de délivrer aux mastères la maitrîse en littérature en langue anglaise.

En 2006, le département a eu le droit de délivrer aux mastères la maitrîse en linguistique étrangère et en linguistique appliquée.

En 2010, le département a eu le droit de délivrer aux mastères la maitrîse professionnelle en traduction.

En 2011, la spécialité d’anglais du département a été classée en «Spécialité importante à développer et à construire dans la province du Heilongjiang».

En 2017, le département a été approuvé comme unité des discipline de première catégorie pour la délivraison de la maitrîse«en littérature des langues étrangères».

  

Présentation du département des langues étrangères

L’origine du département des langues étrangères de l’Université d’Ingénierie d’Harbin peut remonter au bureau d’enseignement et d’étude des langues étrangères du déppartement des affaires d’enseignement, créé en 1953, de l’Institut d’Ingénierie militaire(HAJUNGONG). Les noms de jadis sont «Bureau d’enseignement et d’étude des langues étrangères appartenant au département de cours élémentaires de l’Institut d’Ingénierie»(1966-1970), «Bureau d’enseignement et d’étude des langues étrangères appartenant au département de cours élémentaires de l’Institut d’Ingénierie de Navire »(1970-1986). En 1987, on a construit le département des langues étrangères sur la base du premier bureau et du deuxième bureau d’enseignement et d’étude des langues étrangères.

L’histoire de l’enseignement du département des langues étrangères peut remonter à l’enseignement de la langue de russe à l’époque de l’Institut d’Ingénierie militaire(HAJUNGONG). La création de spécialité et de discipline peut remonter au recrutement d’étudiants chinois du premier cycle en 1978, qui serions formés comme professeurs d’anglais. En 1985, on a recruté la première fois des mastères en spécialité d’anglais. En 1986, l’Institut d’Ingénierie de Navire, ayant créé la spécialité d’anglais plus tôt que les autres écoles scientifiques supérieures de la province, a commencé à recruter la première fois des étudiants en spécialité d’anglais en science et en technique du prmier cycle. En 1994, la spécialité anglais en science et en technique a été remplacé par la spécialité anglais. En 2011, la spécialité anglais du département a été classé comme «Spécialité importante à développer et à construire de la province du Heilongjiang». Après la construction et le développement de trente ans,le département des langues étrangères a le droit de délivrer la grade de maitrîse pour trois spécialités des disciplines de deuxième classe en littérature de langues étrangères, soit en littérature de langue anglaise depuis 1998, en languistique étrangère et linguistique alppliquée depuis 2006 pour mastère académique, ainsi que en traduction pour mastère professionnel depuis 2010.

Le département des langues étrangères dispose de 4 organisations de base d’enseignement et d’étude : la section d’enseignement et d’étude d’anglais universitaire qui est comoposé de trois unités d’enseignement ; la section d’enseignement et d’étude d’anglais pour étudiant en spécialité d’anglais ; la sectiond’enseignement et d’étude d’anglais universitaire pour mastères de toute université ; la section d’enseignement et d’étude de japonais, de russe, d’allemend et de français. La direction du département a mis sous son ordre : le bureau des affaires adminitratives et le bureau de formation qui se compose du bureau des affaires d’enseignement et du bureau des affaires d’ étudiants. L’institution académique du département se compose d’une commission de professeurs et d’une division de commission académique. Le département possède aussi deux institutions d’enseignement auxilièrès: un centre expérimental de langue multi-média et une salle de livres et de documentation.

Le département des langues étrangère dispose d’une personnel de 125 emploiyés dont 111 enseignants. Parmi les enseignants, il y a 12 professeurs, 41 professeurs associés, 56 maitre de conférence et deux assitants d’enseignant. 31 enseignants sont maitre instructeur de mastère; 13 enseignants ont la grade de doctorat. Tous les enseignants moins de 55 ans possède une grade de maitrîse ou une grade supérieure à la maitrîse. 58.56% des enseignants ont une expérience de formation à l’étranger. D’ailleur, le département a 4 personnes invitées comme professeurs et 7 professeurs invités qui considèrent notre département comme leur deuxième poste de travail, et dix enseignants étrangers environs par an. Les enseignants du départements se chargent non seulement des cours d’anglais pour les étudiants en spécialité d’anglais du premier et du deuxième cycle de notre département, mais aussi des cours optionnels ou obligatoires d’anglais, de russe, de japonais et d’allemend pour plus de 20 mille étudiants, mastères et docteursde toute Université. Le département des langues étrangères recrute environ 50 étudiants en spécialité d’anglais et 35 mastères en spécialité concernées.

Le département des langues étrangères poursuit fermement le but de formation de talent et d’approfondit la réfome d’éducation et d’enseignement. Il prend le développement d’ étudiant comme point clée de l’enseignement d’anglqis universitaire. Il prend,comme méthodes, Indépendant, Coopération et Recherche. Tout cela s’est réalisé le modèl d’enseignément avec particularité de notre Université et la méthode d’évaluation formative. Concernant l’enseignement d’anglais pour étudiants en spécialité, on cherche volontairement le chemin de développement de «se fondre au courant majeur», «accentuer la particularité», «former une base solide»et «améliorer les qualités»dans le but de mettre l’importance sur la formation des étudiants qui devraient avoir de bonnes qualité humaniste, une base solide de la langue anglaise, une meilleure compétance d’application d’anglais, une capacité spéculative plus fort avec un esprit d’innovation et une vue plus large. Dépuis les trois années dernières, les étudiants du département ont obtenu un taux de réussite en moyenne de 94% pourTFS-4, 76% pourTFS-8. Le taux de réussite de première foisen moyenne est de 38% et32,8% plus haut que le taux moyen de tous les écoles supérieures nationales. Concernant l’enseignement d’anglais de mastère de toute Université, on insiste sur l’innovation du systhème de cours, l’accentuation de lenseignement d’application, l’augmentation de qualité d’enseignement. Et on a défini, comme noyau d’enseignement, une idée d’enseignement : «enseignement académique»«enseignement internationale» pour bien équiper les mastères d’une capacité de recherche académique et d’une capacité de communication internationale.

La direction du département encourage toujours les professeurs à faire de la recherche académique et de la recherche d’enseignement. À la période de douzième plan de cinq années de notre pays, les professeurs du département ont publié en total 499 mémoires dont 33 inclus dansCSSCI, 5 monographies, 28 manuels.On s’est chargé de 76 projets de recherche de science dont 8 projets de science humaine et sociale. Les professeurs du département ont gagné 72 prix. Acctuellement, l’échange académique du département s’élargit de plus en plus, l’ambiance de recherche scientifique devient de plus en plus chaud. On invite sans cesse les savants connus chinois ou étrangers à faire des conférences ou à participer aux activités des échanges dans notre département.

Le département des langues étrangères dispose d’équipements d’enseignements auxilières moderne dont 15 labos expérimentaux de langue multi-média, type terminal, 7 labos expérimentaux de langue multi-média, type de réseau, 16 salles simples multi-média, 1 salle à entrainement de traduction aidé par calculateur, 1 centre de préparation de cours des professeurs et deux émetteurs FM des langues étrangères pour assurer l’enseignement de langue étrangère de toute Université.

En 2008 et 2009, le département des langues étrangères ont obtenu succesivement le titre honorifique «Poste de civilisation de femme»délivré par l’Association des Femmes nationales. Il a obetenu aussi des titre comme«Meilleur unité d’enseignement pour étudiants du premier cycles», «Collectif modèle de 3 Yuren (Education d’étudiants en enseignant, éducation d’étudiants en gestion, éducation d’étudiants en offrant des service)», «Collectif modèle au travail de femme», «Unité de civilisation»dans le cadre de l’Univesrsité. Le cours d’anglais universitaire est sélectionné comme cours excelent au niveau de province, l’équipe d’enseignants de cours universitaire est évalué comme l’équipe d’enseignement excelent au niveau d’Université et il a obtenu le titre honorifique«Meilleur collectif d’enseignement du douxième plan de 5 années», délivré par l’Université. Parmi les enseignants du département, il y a ceux qui ont gagné le titire de meilleur enseignants et letitreTalent de Compétence spéciale 511, délivrés par le Commission industrielle de Science et de technologie de la Défense pour les enseilgnants des universités sous son ordre. Il y a ceux qui ont gagné le titre de meilleur enseignants, le titre de Professeur de meilleur vertu de la province. Il y a ceux qui ont gagné le prix de première catégorie au concours de compétition de jeunes professeurs universitaires de la province. Et encore, plus de 300 professeurs/fois ont obtenu le titre horrifique de l’Université comme Professeur modèle de démonstration; Professeur de meilleur qualité d’enseignement; personnel modèle de 3 Yuren ; professeur le plus aimé d’étudiants.

Tous les chiffres présentées sont choisies avant septembre 2017